29 mai 2017

Proposition de loi N° 4646

visant à exiger une distance minimale de 1 000 mètres entre les éoliennes et les habitants, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation

écrite par Marc Le Fur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Il y a dix ans, les territoires ruraux accueillaient l'implantation d'éoliennes comme un élément de modernité et un atout en termes de recettes fiscales, puisque les communes sur les territoires desquelles les projets voyaient le jour bénéficiant d'importantes rentrées en termes d'impôts.

L'enthousiasme et l'effet de mode sont aujourd'hui passés et même le caractère d'énergie de substitution des éoliennes géantes est de plus en plus sujet à caution.

Dans le même temps, les remontées des territoires sont très négatives et les élus locaux expriment aujourd'hui un grand désarroi face aux pressions conséquentes qu'exercent les promoteurs pour installer de plus en plus de machines dont la hauteur ne cesse d'augmenter.

La Cour des Comptes a souligné cette dérive dans son rapport du 25 juillet 2013 - les maires se livrant, pour des raisons fiscales, à une sorte de course à l'éolien - et le service central de prévention de la corruption a...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 09/06/2017 à 14:59, dupré martine a dit :

Avatar par défaut

Cette proposition de loi analyse avec pertinence quelques uns des graves dangers humains, environnementaux, patrimoniaux..provoqués par la construction d'éoliennes industrielles de plus en plus gigantesques et dont le rendement en terme de transition énergétique est très contreversé.Exiger une distance minimale de 1000m entre les éoliennes et les habitations serait un moindre mal. Mais que va t elle devenir dans la future assemblée ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion