12 décembre 2012

Proposition de loi N° 512

modifiant la séquence des feux tricolores de circulation routière

Extrait

Mesdames, Messieurs, En 2008, pour la septième année consécutive, la France a présenté une baisse du taux de mortalité routière.

Néanmoins, les chiffres de l'insécurité routière sont toujours alarmants ; 4 443 tués, 96 905 personnes blessées dont 36 179 ont été hospitalisées.

C'est pourquoi il faut poursuivre l'effort.

La vigilance du conducteur et sa capacité d'anticipation aux intersections représentent un enjeu majeur dans la prévention du risque routier.

Elles requièrent de bonnes conditions de perception, de visibilité et de lisibilité des événements et de la route.

Or, la séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l'automobiliste d'anticiper le passage du feu vert au feu jaune.

Il est pourtant tenu de marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Afin de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 16/12/2012 à 18:29, P.Solviche a dit :

Avatar par défaut

Cette proposition est une fausse bonne idée : les feux de signalisation sont des régulateurs de trafic, pas des dispositifs de sécurité.

Les experts de l'IFFSTAR et du CERTU vous le confirmeront : les feux sont des facteurs de risques.

En accordant la priorité à l'une ou l'autre catégorie , on introduit le risque de ne pas tenir compte des circonstance réelles : piéton âgé engagé irrégulièrement, jeune enfant ignorant tout du Code de la route...

La bonne mesure serait se supprimer les feux inutiles,, d'instaurer en ville dense des Zones 30 et de rencontre (décrets de 2008 et 2010 dit du Code de la rue) et de restaurer la priorité à droite qui oblige à ralentir.

Et contrairement à ce qui est écrit dans la proposition de loi, le nombre des accidents stagne et le nombre des piétons tués augmente. Simplement du fait que le nombre des feux augmente (La France est la championne de la densité des feux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion