16 janvier 2013

Proposition de loi N° 593

visant à étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'article 1 de la Constitution de 1958 dispose : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». En application du principe de laïcité, la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadre le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

L'école publique est l'école de tous.

Elle a vocation à accueillir sur les mêmes bancs tous les élèves quelles que soient leur condition, leur confession, leur opinion.

L'école de la République leur permet de vivre ensemble, par-delà leurs différences.

Elle assure, comme le disait Pierre Mendès France, « l'apprentissage en commun de la vie commune ». Pour cela, l'école publique doit être un espace de neutralité et de laïcité, soustraite à l'influence des religions qui doivent se limiter à la sphère privée.

Espace public par excellence, l'école publique doit être selon l'expression de Jean Zay,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 04/10/2013 à 10:21, laïc a dit :

Avatar par défaut

Comment l'école de la république peut-elle accueillir les élèves de toute religion, si justement vous interdisez la présence d'enfants qui sont d'une religion déterminée, parce que vous déduisez à certains détails vestimentaires que cet enfant appartient à telle ou telle confession ? L'école de la république accueillerait plutôt tous les élèves, à condition qu'ils n'aient pas de religion, que cette religion ne puisse être suspectée ou devinée en aucune manière, autrement dit qu'ils n'aient pas de religion... Et après on va demander aux parents d'élèves s'ils veulent que leur enfant mange ou non du cochon à la cantine, ce qui révèle une totale incohérence dans la pratique de la loi : d'un côté on nie la référence à la religion, et de l'autre on demande aux parents (ou même aux élèves, car les surveillants leur demandent à voix haute qui peut ou non manger du cochon à l'heure du repas) de l'exprimer ouvertement. C'est n'importe quoi, aucune cohérence, pas de laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion