cosignée par Patrice Carvalho, Gaby Charroux, André Chassaigne, Marc Dolez & Jacqueline Fraysse
Mesdames, Messieurs, Selon l'ancien vice-président du MEDEF (magazine Challenges du 28 janvier 2010), dans la configuration du capitalisme mondialisé, « le seul enjeu qui compte » est « que le site de production France soit attractif, compétitif, accueillant, business friendly ». Dans la même veine, dès son intronisation le président de Businesseurope annonça qu'il ne s'exprimerait plus qu'en anglais, « la langue des affaires et de l'entreprise ». Ces déclarations patronales n'ont rien d'anodin.
Sous un masque de pseudo-modernité, elles révèlent une entreprise visant à imposer aux peuples une culture unique, l' « American way of life », et une langue unique, le « Business English ». Mobilisant d'énormes ressources financières, médiatiques, institutionnelles, voire militaires, l'impérialisme anglo-américain, les institutions de la mondialisation néolibérale (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC...), l'Union européenne et leurs Gouvernements « nationaux »...
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