Mesdames, Messieurs, Chacun a gardé en mémoire les péripéties qui rythmèrent à partir de 2003 les dernières années de l'ex porte-avions Clémenceau : les polémiques qui opposèrent très durement le gouvernement français à de nombreuses ONG - associations anti-amiante, Greenpeace ou Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme, notamment ; les interventions des instances judiciaires, civiles et administratives, du Conseil d'Etat, de la Commission européenne jusqu'à la Cour suprême indienne, qui eurent à se prononcer avant que la « coque Q 790 » n'aille enfin achever ses jours sur un chantier du Royaume-Uni.
Entretemps, au cours d'un périple de plus de six mois qui l'avait mené de Toulon à Brest, le navire aura erré au long des côtes d'Espagne, de Turquie, de Grèce, d'Egypte, d'Inde et d'Afrique, se voyant plusieurs fois refuser l'entrée dans les eaux territoriales à cause des risques sanitaires et environnementaux induits par l'amiante contenu...
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