Les amendements de François Brottes pour ce dossier
16 interventions trouvées.
Je voudrais dire deux mots à notre nouveau collègue. C’est une tradition dans cette maison de travailler tard, et il n’est pas très tard. Par ailleurs, il vaut mieux recharger ses batteries la nuit : c’est beaucoup plus vertueux que de le faire le jour, puisqu’il y a abondance d’énergie la nuit.
En tout état de cause, plus sérieusement, nous sommes au bout du chemin : le débat a largement eu lieu, nous allons vers un vote conforme. Le président peut rester jusqu’à une heure et demie ou deux heures, il en a l’habitude : vous aurez donc le temps de vous exprimer. Ne nous crispons pas au début de la discussion, pour un texte qui n’est pas...
Je tiens tout d’abord à vous remercier, monsieur le président. Vous présidez des séances de nuit les unes après les autres avec une patience et une rigueur égales grâce auxquelles nos débats se déroulent bien. Permettez-moi donc ce petit satisfecit ! Je remercie également Mme la rapporteure dont le texte n’avait initialement pas l’air de grand-...
Nous ne discutons pas de conceptuel ou de sociétal un peu fumeux, comme il arrive. Notre commission des affaires économiques, comme M. Benoit le sait bien, traite de la vie concrète des Français. Nos collègues, M. Leboeuf en particulier, ont posé d’excellentes questions à propos du déploiement des bornes. En tant que président de la commission ...
Madame la présidente, monsieur le ministre, l’énergie ariégeoise de notre rapporteure Frédérique Massat, première vice-présidente de la commission des affaires économiques, fonctionne avec des piles rechargeables, comme chacun le sait depuis longtemps !
Vous rentrerez dans l’Histoire, chère collègue ; chacun dira, à l’avenir : « Si nous sommes en sécurité sur les routes, c’est grâce au réseau Massat ! », et tous les GPS du monde chercheront le « point Massat » !
Depuis plusieurs années, je suis convaincu que la voiture du futur est la voiture électrique. Nous devons en effet limiter nos importations de pétrole : c’est une nécessité à la fois économique et écologique. L’avenir de la mobilité est à l’électricité, qu’il s’agisse de transports collectifs ou de transports individuels. Nous avons la chance, ...
Je sais bien que vous aussi, monsieur le ministre, vous adorez ces voitures. Malgré cela, les automobilistes hésitent à passer le cap, à acheter une voiture électrique. Ce n’est pas seulement une question de prix. Ce n’est pas non plus une question de romantisme – je dis cela car faire le coup de la panne en attendant que la batterie soit compl...
Il n’en reste pas moins que la raison principale qui retient les automobilistes d’acheter une voiture électrique est la crainte de la panne de batterie, par manque d’électricité. Lorsque, dans une voiture à essence, on n’a plus d’autre carburant que celui de la réserve, l’aiguille indiquant le niveau d’essence n’est plus d’aucune utilité : on n...
Grâce au réseau Massat, nous votons pour le « no limit » en matière d’électricité et de voitures électriques !
Elle est souveraine pour le décider ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Le président de la commission peut lui-même décider de se saisir pour avis ! Il n’y a pas de raison de parler à sa place !
Il faut tordre le cou à la notion de zone non rentable. La situation n’est pas du tout comparable à celle des téléphones ou des télévisions privées.
Pour le véhicule électrique, la zone captive est celle où il n’existe pas d’offre de transports en commun performante.
C’est l’inverse des zones denses. Pour les bornes, la zone captive correspondra plutôt aux petites villes, aux petites communes, au secteur rurbain ou rural.
Il faut sortir de ce parallèle que vous faites, les uns et les autres, avec le secteur des télécommunications. C’est justement l’inverse qui se produira pour les véhicules électriques.
Permettez-moi seulement de faire une remarque de méthode, madame la présidente. J’espère que les autorités organisatrices du réseau de distribution seront d’accord sur l’emplacement avec les collectivités locales qui les mandatent. Car l’on consultera les uns et les autres, mais pas forcément sur le même sujet : les uns pour l’énergie, les autr...