Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier
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Mon amendement vise à supprimer l'article 3 A. L'article L. 111-1 du code de l'éducation est affaibli par cet article 3 A. Il est en effet peu opportun de vouloir décliner un certain nombre de valeurs de la République, lesquelles sont rappelées globalement ainsi que la dimension morale et civique de l'éducation nationale, qui donne de la vigue...
Il s'agit d'amendements de repli par rapport aux amendements de suppression. Patrick Hetzel et moi-même sommes heureux de constater que d'autres députés partagent notre incompréhension devant la rédaction de l'article 3 A. « Lutter contre les inégalités sociales et territoriales », nous le comprenons ; « lutter contre les inégalités sociales e...
Comme je l'ai indiqué dans la motion de procédure que j'ai eu l'honneur de défendre, ce projet de loi entend fixer le cadre du service public de l'éducation, autour duquel nous souhaitons tous qu'il y ait consensus. Le Sénat a fait de l'article L.111-1 du code de l'éducation un article généreux puisqu'il attribue de multiples missions à l'écol...
Il s'agit d'un amendement de repli par rapport au précédent. Pour nous, l'égalité des chances suppose un effort de la part des élèves car l'effort est nécessaire pour apprendre et progresser, ce que tout le monde souhaite.
Je souhaite réagir aux avis défavorables du rapporteur et du Gouvernement. Nous avons bien compris que le goût de l'effort ne leur convenait pas, au motif qu'il serait tellement évident. Pour ma part, je souscris entièrement à ce que vient de dire M. Breton sur le sens de l'effort, qui doit être mis en rapport avec le plaisir d'apprendre à l'é...
Les alinéas 6 et 7 visent, là encore, à dresser une liste des valeurs du service public de l'éducation. Comme le dit le rapporteur, il y a des choses qui vont de soi. Mais quand on commence à en énumérer certaines, pourquoi ne pas les énumérer toutes ? Je n'ai d'ailleurs pas compris comment la solidarité dont il était question en première lect...
Je voudrais tout de même réagir aux propos du rapporteur et de la ministre. Vous semblez dire que le Sénat a fait un bon travail. Il me semble quand même que les deux phrases qui figurent dans l'alinéa 7 sont de portée tout à fait différente. La première porte réellement sur les valeurs de la République, mais on tombe ensuite dans l'organisatio...
Cet amendement est important à mes yeux. Nous en avons discuté en commission, certes, mais je l'ai retravaillé, dans la mesure où je souhaite insérer les mots « le respect dû à la personne » à un autre endroit que celui que j'avais proposé initialement. Quand on dit que l'éducation fait acquérir à tous les élèves « le respect de l'égale dignité...