Les amendements de Gérard Cherpion pour ce dossier

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de la commission des affaires sociales pour le financement national du développement et de la modernisation de l'apprentissage. Madame la présidente, messieurs les ministres, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la commission des affaires sociales a choisi de consacrer un avis budgétaire au compte d'affectation spéciale « financement...

J'espère donc que le nouveau gouvernement poursuivra les efforts entrepris pour développer cette formation d'excellence. Monsieur le ministre, vous nous avez donné des assurances en ce sens et je m'en réjouis. Toutefois, je note un écart important entre les annonces du Premier ministre, suite au séminaire gouvernemental de mardi 6 novembre der...

Je rappelle qu'il y a aujourd'hui 450 000 apprentis et 150 000 alternants. L'objectif du Premier ministre est d'atteindre 500 000 apprentis en 2017, celui du gouvernement précédent était de 600 000 apprentis pour 2015 et celui de M. Gallois de 900 000 apprentis en 2017. Monsieur le ministre, pourquoi ne pas avoir la même ambition que M. Gallois ?

À mon sens, trois orientations doivent être suivies pour construire une politique ambitieuse d'apprentissage : l'amélioration de l'orientation des jeunes, la valorisation de la voie de l'apprentissage et le développement des formations, en particulier dans les structures publiques où le nombre d'apprentis reste faible en raison, d'une part, d'u...

Il s'agit de prévenir les ruptures de contrats, souvent dues au manque d'accompagnement tant des jeunes, qui découvrent l'entreprise, que des maîtres d'apprentissage, qui auraient besoin de référents pour les aider dans la formation de publics parfois difficiles. La fondation des apprentis d'Auteuil a par exemple mené en Alsace une expérimenta...

Cet amendement propose de mettre en place des dispositifs d'accompagnement renforcés pour les jeunes apprentis et leurs maîtres d'apprentissage. Il s'agit de prévenir des ruptures de contrats dues à un manque d'accompagnement de jeunes qui découvrent l'entreprise, et parfois de maîtres d'apprentissage qui ont besoin de référents pour les aider ...

Nous sommes tous d'accord sur le dispositif. La différence est seulement d'ordre sémantique. L'exposé sommaire de l'amendement de la commission s'appuie sur un exemple, celui de la Fondation des apprentis d'Auteuil. Mais, bien évidemment, s'il est adopté, le dispositif ne s'adressera pas uniquement à cet organisme. L'expérimentation qui a été ...