Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 7 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Au-delà de l'éducation, la formation professionnelle, que nous avions évoquée dans le rapport d'information de la Commission des affaires étrangères publié en janvier 2014, ainsi que dans le rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC) sur les financements et la maîtrise de la dépense des organismes extérieurs de langue française de décembre 2015, est également une question intéressant l'AFD et Expertise France. Elle a en effet vocation à constituer un puissant vecteur de renforcement de l'usage du français dans la vie quotidienne.

En ce qui concerne les entreprises, je pense qu'elles sont elles-mêmes des acteurs du développement. Dès lors, comment pourrions-nous faire en sorte qu'elles se trouvent davantage intégrées dans les dispositifs, les orientations, les projets et propositions ? Comment le secteur coopératif, qui constitue une part importante de la culture entrepreneuriale française, pourrait-il être plus présent dans les politiques de développement, et qu'attendez-vous de la rencontre qui va se tenir la semaine prochaine à votre initiative autour des acteurs de l'économie sociale et solidaire ?

Puisque nous venons de créer une mission d'information sur les acteurs bilatéraux et multilatéraux de l'aide au développement, nous aurons l'occasion d'évoquer ce thème prochainement. Pouvez-vous d'ores et déjà nous dire en quelques mots quels moyens vous envisagez de mettre en oeuvre pour parvenir à une meilleure visibilité de l'action de la France dans les programmes multilatéraux ?

Enfin, pouvez-vous nous faire part de votre avis sur les partenariats avec les ONG, pour lesquelles il existe des lieux de concertation – je pense notamment au Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) –, ainsi que sur les éventuelles orientations à prendre en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion