Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 7 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Plusieurs de nos collègues ont insisté sur la nécessité, dès lors que nous allons renforcer nos contrôles aux frontières, de pouvoir aussi montrer que l'Union européenne établit des routes légales pour faciliter la circulation des personnes – comme c'est le cas avec la Turquie, par exemple.

De ce point de vue, le passeport des talents, que vous avez évoqué, est une excellente chose. Il s'adresse pour le moment aux entreprises, aux salariés, aux artistes et aux sportifs, mais je me demande s'il ne pourrait être élargi aux membres d'associations tournées vers l'Europe. En tant que présidente de la fondation Anna Lindh, je suis bien placée pour vous dire que nous avons 5 000 ONG dans le périmètre des 43 pays constituant l'Union pour la Méditerranée, notamment tous les pays bordant le sud de la Méditerranée. Une grande quantité de jeunes, qui constituent notre coeur de cible et que nous connaissons pour les avoir inclus dans nos programmes, se tournent actuellement vers l'Europe. Je pense qu'il serait bon de pouvoir faire un signe en direction de ces pays du sud, c'est pourquoi je plaide en faveur de la création d'une sorte d'« Erasmus des associations », qui pourrait également être conçu comme une extension du passeport des talents et ne serait pas réservé aux étudiants, mais pourrait concerner des jeunes issus d'un milieu modeste et ayant montré leur attachement aux valeurs universelles défendues par l'Union européenne.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie pour la clarté et la précision de votre intervention liminaire et vous prie de bien vouloir m'excuser, car je dois maintenant prendre congé de vous, ayant d'autres obligations qui m'attendent. Vous pouvez compter sur notre soutien pour vous aider à obtenir un bon budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion