Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

J'ai le plaisir d'accueillir ce matin Mme Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Après une carrière tout entière dédiée à l'action publique en matière culturelle, vous voici désormais à la tête, madame la présidente, du plus grand établissement culturel de France, servi par près de 2 400 personnes et bénéficiant d'un budget annuel de 220 millions d'euros.

Plusieurs objectifs sont évoqués dans le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication publié lors de votre nomination le 6 avril dernier : « proposer une politique des publics ambitieuse » susceptible d'attirer de nouveaux lecteurs à la BnF, notamment les plus jeunes ; définir une « stratégie numérique ambitieuse » afin de prolonger les efforts réalisés par votre prédécesseur, M. Bruno Racine, notamment à travers le développement de la bibliothèque numérique Gallica ; assurer une « meilleure intégration de la BnF dans les réseaux français et internationaux des bibliothèques » ; enfin, conforter les grandes missions patrimoniales de la BnF dans le cadre de la réouverture du quadrilatère Richelieu prévue à la fin de l'année 2016.

Nul doute que ces objectifs, marqués par une ambition de démocratisation culturelle, rencontreront votre volonté constante de développer la culture pour tous et de faire du livre et de la lecture un outil de rencontre et de partage.

Les défis à relever ne manquent pas : baisse de la fréquentation des salles de lecture de la BnF depuis plusieurs années et liens à renforcer avec le grand public ; impact de la révolution numérique sur la lecture, les usages futurs de l'imprimé et, par conséquent, la réflexion sur les missions de la BnF ; contraintes de gestion pesant sur un établissement public aux personnels aussi fournis, aux collections aussi imposantes, aux emprises immobilières aussi diverses et au budget aussi dépendant des dotations publiques.

Vous le voyez, nous avions mille raisons de vous entendre aujourd'hui, et je me réjouis que vous ayez répondu aussi rapidement à notre souhait de vous rencontrer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion