Intervention de Hervé Féron

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Grâce à la plateforme numérique de la BnF, Gallica, plus de 3,5 millions de documents sont déjà accessibles sur internet, et la BnF continue de numériser massivement ses collections pour améliorer leur visibilité et leur reconnaissance. De plus, l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques a démarré dans les tout premiers mois de l'année 2016, alors même que le nombre d'exemplaires papier devant être déposés au titre du dépôt légal est passé cette année de deux à un.

À long terme, on peut donc voir une tendance se dessiner : les ouvrages de la BnF seront tous numérisés et accessibles sur internet, tandis que les éditeurs ne déposeront plus que des copies numériques de leurs ouvrages. Les consultations physiques et les exemplaires papier sont-ils amenés à disparaître de la BnF ?

Depuis décembre 2015, la BnF propose sur iBooks store une collection d'ouvrages du XIXe siècle tombés dans le domaine public. Elle a vendu ces oeuvres en exclusivité à Apple pendant un an, dans le cadre d'un partenariat dont le but était de les diffuser auprès du grand public au format de publication électronique ePub, ce que ne permet pas Gallica. Lorsqu'il fut annoncé, le choix d'Apple fut très contesté ; le partenariat est encore désapprouvé par le Syndicat de la librairie française. Ce sujet d'importance mériterait que de premiers résultats nous soient communiqués, mais le rapport d'activité pour 2015 ne les évoque pas. Pourriez-vous nous donner quelques informations permettant que nous nous formions une idée juste et concrète du partenariat entre Apple et la BnF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion