J'ai réalisé, à l'automne 2015, un rapport sur les crédits de la mission « Livres et industries culturelles », dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2016. Nous y avons notamment détaillé la réévaluation du coût total de la rénovation du quadrilatère Richelieu de la BnF, qui atteint presque 233 millions d'euros alors que la dépense s'élevait initialement à 211 millions d'euros. Pouvez-vous faire le point sur l'avancement de ces travaux ? Si cette rénovation est évidemment nécessaire pour notre patrimoine, comment expliquer l'accroissement des coûts ?
Le numérique semble être un enjeu-clé pour le nouveau souffle nécessaire à la BnF. Aujourd'hui, Gallica fonctionne bien. Le nombre de consultations continue d'augmenter : 15,98 millions de visites en 2015, soit une moyenne de 43 800 visites par jour, en progression de 700 000 par rapport à 2014. Quels sont vos projets pour Gallica ? Encore davantage de numérisation ? Comment concilier la numérisation des ouvrages avec la lecture en format papier à l'ère du tout numérique ?
Enfin, la subvention de l'État pour le fonctionnement de la BnF a baissé de 2,7 millions d'euros. Que prévoyez-vous pour le financement futur de la BnF, notamment dans le projet de loi de finances pour 2017 ?