Je le pense, nous le pensons : ce combat, nous allons le gagner. Notre stratégie militaire, tout comme celle de nos services de renseignement, est claire : nous éradiquerons l’ennemi afin qu’il ne dispose plus de l’initiative sur le terrain. Nous l’éradiquerons au coeur de son dispositif, là où il conçoit ses opérations contre nous et jusque sur notre territoire national. C’est le sens de l’engagement de nos forces au Sahel, en Irak, en Syrie, et aussi en Libye.
Nous vaincrons l’ennemi car nous nous en donnons les moyens, en augmentant à la fois le budget de la défense et nos effectifs. Nous le vaincrons, enfin, car le cadre de notre action au sein de la coalition est clair et légitime. La France, nous le savons, n’a pas ménagé ses efforts pour faire converger les actions militaires de chacun autour d’un dénominateur commun : l’élimination de Daech.
C’est l’objet du déplacement des ministres de la défense et des affaires étrangères en ce moment même à Washington. Nous auditionnerons d’ailleurs M. Le Drian sur ce point la semaine prochaine.
Pourriez-vous, monsieur le Premier ministre, nous indiquer d’ores et déjà…