Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du 20 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Prorogation de l'État d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

…quand il se tient aux côtés des victimes, de leurs familles et des forces de l’ordre. La dignité, la vérité aussi, c’est lorsque vous assumez clairement, avec le Premier ministre, sans démagogie, le fait que face au terrorisme, le risque zéro n’existe pas, c’est lorsque vous dites aux Français quels sont les risques et ce que vous faites pour les prévenir.

Cela tranche singulièrement avec celles et ceux qui, au mépris de la morale mais aussi parfois de leur propre expérience des responsabilités, comme en 1995, se sont livrés à des tentatives de récupération aussi rapides qu’indécentes et inacceptables. La course à je ne sais quelle candidature ne saurait justifier ni excuser les mots qui ont pu être prononcés.

La mise en oeuvre d’une réponse plus efficace au terrorisme est aussi ce qui mobilise le Gouvernement depuis plusieurs années. L’efficacité et l’action, c’est l’augmentation des moyens des forces de sécurité de presque 20 % depuis 2012 alors qu’ils avaient diminué au cours des cinq années précédentes. C’est aussi la réorganisation de nos services de renseignement, alors même que votre prédécesseur, dès 2008, avait mis à mal le maillage territorial des renseignements généraux après avoir mis à bas, en 2003, la police de proximité.

Plus d’efficacité, c’est bien sûr la création de 9 000 postes de policiers et de gendarmes depuis 2012, quand près de 13 000 avaient été supprimés pendant la période précédente…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion