Intervention de Nicolas Bays

Séance en hémicycle du 20 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Réserve opérationnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Bays :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, notre pays a été de nouveau frappé dans son coeur et dans sa chair. Nous sommes en guerre contre l’État islamique, cet ennemi de l’extérieur et de l’intérieur. Ce mouvement sectaire, totalitaire et terroriste n’a rien d’un État et ne représente pas l’islam.

Nos forces armées et de sécurité sont aujourd’hui mobilisées à la limite de leurs capacités. C’est pour permettre de les soulager, mais aussi pour accroître notre présence sur le territoire national, que le Président de la République a lui-même appelé les Français à s’engager et à se mobiliser pour la sécurité collective en rejoignant la réserve opérationnelle, prémices d’une garde nationale.

Dans cette guerre, toutes les mesures doivent être prises pour tendre vers le risque zéro, tout en étant conscient que celui-ci n’existe pas. Pour ma part, je ne pourrai jamais me résoudre à vivre avec le terrorisme, car vivre avec le terrorisme, c’est déjà accepter le joug de l’horreur.

Faire appel à ces réserves est aujourd’hui le seul moyen d’accroître significativement la présence des forces de sécurité auprès de nos concitoyens. C’est pour cela que dès 2015, nous avions permis d’en augmenter le budget et les effectifs via l’actualisation de la loi de programmation militaire.

Être réserviste dans l’armée, la police ou la gendarmerie est un moyen pour chaque citoyen de s’engager au service de l’intérêt national. Depuis janvier 2015, des milliers de Français cherchent à s’engager et à servir leur pays. Soyons tous collectivement ici fiers d’eux.

Pour ceux qui ne rempliraient pas les conditions de la réserve opérationnelle, il existe aussi la réserve citoyenne, dont le but est de promouvoir les valeurs de la République, ces valeurs qui sont aujourd’hui d’une terrible modernité, ces valeurs qui, n’en déplaise à certains, restent le seul phare dans la nuit à même de nous sortir du chaos dans lequel nous sommes plongés.

Pouvez-vous nous préciser quelles mesures et quels moyens supplémentaires seront mis en oeuvre pour assurer la montée en puissance des réserves opérationnelles, quelles sont les conditions d’engagement, et enfin quelles mesures incitatives sont envisagées auprès des entreprises pour que l’engagement dans la réserve ne soit pas un frein à l’embauche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion