Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 13 juillet 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission, et de M. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat :

Nous sommes particulièrement heureux, monsieur l'Ambassadeur, de vous accueillir pour la première fois au sein de notre commission, conjointement avec la commission des Affaires européennes du Sénat, présidée par Jean Bizet, et en présence de plusieurs membres du groupe d'amitié France-Allemagne de l'Assemblée nationale.

Le dialogue entre la France et l'Allemagne, sur les questions d'actualité comme sur les perspectives de l'Union, est absolument indispensable, que ce soit au niveau des gouvernements ou des parlements. Notre rencontre d'aujourd'hui y contribue.

Tout d'abord, nous serions heureux d'avoir votre point de vue sur les suites du référendum britannique. Le Brexit suscite des incertitudes, et même des inquiétudes, qui nous obligent à nous remettre en question. Comment l'Allemagne aborde-t-elle cette nouvelle phase ? Quelle est sa position concernant les négociations de sortie du Royaume-Uni ?

Ensuite, concernant les perspectives de l'Union, rien ne serait plus dangereux face aux crises actuelles de faire comme si de rien n'était – business as usual, en quelque sorte. Dans un contexte de repli nationaliste et suite au choix britannique qui reflète le sentiment d'une « base » souffrant face à une élite, nous devons redonner du sens à l'Union afin qu'elle retrouve sa mission originelle de protection des citoyens. De ce point de vue, ne faudrait-il pas approfondir l'intégration de la zone euro, en particulier sur le plan démocratique ?

J'en viens aux questions migratoires. Levons d'emblée la confusion dangereuse pour la démocratie qui est trop souvent faite entre réfugiés et migrants. Quel est le point de vue de l'Allemagne au sujet de l'accord conclu entre l'Union et la Turquie ? Que pensez-vous des propositions de réforme de la législation européenne en matière d'asile qu'a formulées la Commission ? Comment améliorer le mécanisme de réinstallation des réfugiés face aux blocages qui persistent dans plusieurs États ?

Enfin, il faut donner un nouvel élan à l'Europe de l'énergie pour mieux lutter contre les changements climatiques. Quelles sont les priorités à retenir pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris ? Comment renforcer la solidarité – et donc la sécurité – en matière d'approvisionnement énergétique ? Quelle est la position de l'Allemagne sur la proposition de règlement de la Commission relative aux contrats d'approvisionnement gazier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion