Intervention de Nikolaus Meyer-Landrut

Réunion du 13 juillet 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne en France :

Il me semble important d'affirmer davantage l'idée d'une défense européenne tout en tenant compte de plusieurs paramètres. La première série de questions concerne les capacités militaires des États membres et l'avenir de la relation entre l'Union européenne et l'OTAN.

Deuxième élément : une armée européenne en tant que telle ne semble en effet pas envisageable dans un avenir prévisible – en tout cas pas avant une ou deux générations. À ce stade, il n'est pas imaginable que le Parlement européen puisse décider de l'envoi de troupes nationales, allemandes ou autres, en opération extérieure ; en Allemagne, c'est au Parlement fédéral que revient cette prérogative. Autrement dit, toute défense européenne sera forcément fondée sur la coopération des États membres, les décisions étant prises à leur niveau. Cet état de fait n'est pas destiné à changer prochainement, même si l'on peut toujours renforcer la coopération entre États.

Troisièmement, la France et l'Allemagne doivent débattre ensemble de la question des exportations d'armes et de leurs approches respectives des marchés d'armement.

Pour renforcer l'intégration militaire européenne, il faut avoir ces trois questions à l'esprit et, surtout, affirmer une véritable volonté politique de conduire davantage d'opérations extérieures communes.

Une assurance chômage européenne, monsieur Cordery, supposerait de surmonter les différences qui existent entre les différents systèmes nationaux. Or, le système français, par exemple, est plus généreux que d'autres ; il y a donc un risque à ce que l'harmonisation se fasse dans le sens d'un système moins généreux. Il en va de même de la flexibilité du marché du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion