Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Monsieur Philippe Mauguin, j'aurais bien voulu vous poser avant tout des questions scientifiques mais, hélas ! votre candidature pose des questions en amont. (Exclamations sur les bancs des commissaires du groupe Socialiste, écologiste et républicain.) C'est donc avec regret que je devrai me concentrer sur celles-ci. Il y va de la crédibilité et de la réputation de l'INRA.

Le premier problème est de nature scientifique. Il concerne le fait que vous ne soyez pas titulaire d'un doctorat et que vous n'ayez pas d'expérience concrète et réelle de la recherche, ce qui est un handicap majeur au sein d'une communauté scientifique internationale où les dirigeants des organismes de recherche sont des chercheurs d'abord, devenus managers ensuite ; c'est du reste le cas de l'actuel président de l'INRA, qui n'a pas démérité, bien au contraire.

Le second problème est de nature juridique puisque vous avez eu à connaître, en raison des fonctions de directeur de cabinet que vous exercez actuellement, du processus de nomination à la présidence de l'INRA. Il y a donc là matière à délit d'initié, susceptible de fausser, de biaiser et d'entacher le processus de nomination par l'asymétrie informationnelle qui en découle, hélas ! entre les candidats. Cela pose par ailleurs un problème éthique non négligeable, alors que l'éthique est justement l'une des vertus essentielles en matière de recherche, a fortiori pour diriger un organisme de recherche.

Mes questions seront les suivantes. Premièrement, avez-vous participé à l'élaboration de la liste des membres de la commission d'examen des candidatures ? Quels liens avez-vous eus dans le passé avec des membres de cette commission, notamment sa présidente ?

Deuxièmement, pouvez-vous nous certifier sur l'honneur que vous n'avez pas eu accès au projet présenté par M. François Houllier pour préparer le vôtre ? (Protestations sur les bancs des commissaires du groupe Socialiste, écologiste et républicain.)

Troisièmement, comment allez-vous assurer votre légitimité scientifique en interne et en externe, alors que vous n'êtes pas docteur, que la quasi-totalité des chercheurs de l'INRA ont signé une pétition contre votre nomination,… (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion