Intervention de André Chassaigne

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Au-delà des réactions qui se sont manifestées et qui peuvent être interprétées comme une forme de crise au sein l'INRA par rapport à votre candidature, se pose la question très importante du management des personnels et, en particulier, des scientifiques et des chercheurs qui ont exprimé leurs inquiétudes. Comment ferez-vous pour rétablir un climat de confiance dans l'exercice des responsabilités qui vous seraient confiées ?

Ma première question s'adressait au non-docteur ; je poserai la deuxième à l'ancien directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) à partir d'un cas précis. Des recherches ont en effet été menées par l'INRA pour tester en conditions réelles de nouveaux cépages adaptés et résistants, notamment à travers le projet vitiviniculture durable. Or l'expérimentation à grande échelle et le transfert dans le vignoble français des résultats de ces recherches semblent se heurter à une sorte de blocage ; cette affaire suscite un débat au sein de l'INRA, qui se traduit par une forme de non-prise de décision au plus haut niveau de l'institut. Comment pensez-vous lever ce blocage dont on ne peut contester la réalité ?

Après m'être adressé au non-docteur et à l'ancien directeur de l'INAO, je poserai ma troisième question au directeur de cabinet du ministère de l'agriculture. Au regard des choix législatifs qui ont été faits par rapport à l'agro-écologie, comment concevez-vous concrètement le transfert des recherches qui peuvent être faites sur leur application ? Je prendrai l'exemple très précis de la conception que l'on a de l'évaluation de la recherche scientifique, qui s'appuie pour l'essentiel sur des publications et tient insuffisamment compte de ce que j'appellerai le développement de techniques alternatives au niveau de l'agriculture. Comment la recherche de l'INRA peut-elle servir à une nouvelle approche de l'agriculture ?

Enfin, dans le cadre d'une réunion de la commission qui se tenait à huis clos hier, il nous a été indiqué que, parmi vos propositions, vous aviez la volonté d'ouvrir davantage la recherche aux financements privés. Que cela signifie-t-il ? Est-ce à dire qu'il faille davantage de partenariats entre la recherche publique et des organismes privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion