Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur Philippe Mauguin, la présentation de votre projet pour l'INRA témoigne de votre expérience dans les domaines de la recherche, de l'innovation appliquée à des thématiques qui nous concernent tous et qui sont des défis majeurs de notre société : l'agriculture, l'alimentation, le climat ou encore l'environnement.

En tant que députée du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, je considère que cette audition est surtout l'occasion de discuter de votre vision stratégique pour l'INRA et des thématiques prioritaires que vous souhaitez aborder dans les prochains mois.

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, adoptée en 2014, porte une vision assise sur le concept de l'agro-écologie. Cela suppose une révision des modes de production agricole qui doit assurer un revenu décent aux agriculteurs, ce qui ne pourra pas se faire sans une implication de l'ensemble des acteurs concernés. Comment comptez-vous conduire l'ensemble des personnels de l'INRA à s'approprier les concepts de l'agro-écologie ? Comment allez-vous impliquer l'ensemble des acteurs concernés au travers des investissements en recherche-développement cohérents, coordonnés et équilibrés entre la recherche fondamentale, la recherche finalisée et la recherche appliquée ? Quelle place souhaitez-vous donner à cette recherche appliquée ? Enfin, comment pensez-vous mieux associer les agriculteurs à la construction de ce nouveau modèle agro-écologique ?

Vous avez été directeur de l'INAO. À ce titre, vous vous êtes particulièrement intéressé à la notion de terroir et vous avez largement participé à sa définition. Je sais que l'INRA a une longue tradition de recherche dans le domaine des produits du terroir sous signe de qualité, auxquels nous sommes ici très attachés. Comment comptez-vous aider ceux qui développent des variétés de produits du terroir qui sont aussi très importantes pour l'attractivité touristique de nos territoires ? Quelle sera votre stratégie au sein de l'INRA pour les valoriser ?

Je suis, à titre personnel, extrêmement choquée que la liberté de penser soit mise en avant plutôt que les compétences professionnelles acquises par le candidat qui nous est présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion