Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

Monsieur le directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, votre parcours depuis vingt-sept ans dans les cabinets ministériels de gauche, quand celle-ci disposait de la majorité, ou dans des responsabilités administratives quand elle était dans l'opposition, fait de vous un haut fonctionnaire engagé politiquement et non un chercheur. En revendiquant la présidence de l'INRA, vous créez plusieurs problèmes faisant l'objet des questions que je vous pose.

Premièrement, M. François Houllier, l'actuel président de l'INRA, chercheur reconnu en interne avec la pétition signée par plusieurs milliers de chercheurs de l'INRA, à l'international et par le monde agricole, a-t-il rempli au mieux sa mission depuis quatre ans ?

Deuxièmement, pourquoi pour la première fois, le président scientifique d'une grande institution de recherche sollicitant un second mandat serait-il écarté au profit d'un politique ?

Troisièmement, en tant que directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, vous êtes le supérieur hiérarchique du directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture, M. Philippe Vinçon. Celui-ci est-il bien l'un de vos camarades de promotion à l'agro ? Comment expliquez-vous que celui-ci soit intervenu à plusieurs reprises pour pousser M. François Houllier vers la sortie ?

Quatrièmement, le ministère de l'agriculture ayant la cotutelle de l'INRA, considérez-vous qu'un conflit d'intérêts dans votre procédure de nomination soit exclu ? Comment pourriez-vous le prouver ? Comment, en tant que directeur de cabinet, auriez-vous pu ignorer la composition et les travaux de la commission d'examen présidée par Mme Laurence Tubiana avec laquelle vous étiez au cabinet de M. Lionel Jospin de 1997 à 2002 ?

Enfin, considérez-vous que votre nomination s'inscrirait dans la République exemplaire ? Ce sont les faveurs politiques que vous recherchez qui contribuent à dégrader encore l'image de la politique et des politiques, et de la haute fonction publique ; et c'est cela qui constitue désormais un des problèmes majeurs posés à notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion