Intervention de Antoine Herth

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Monsieur Philippe Mauguin, n'étant ni scientifique, ni ingénieur, je ne vous ferai pas le reproche de ne pas être docteur. Mais comme je suis curieux, j'ai écouté récemment une conférence dont le thème était « Croire et savoir ». La politique, disait le conférencier, procède très clairement de ce que nous croyons et de ce que nous essayons de faire croire. De son côté, la recherche s'intéresse uniquement au savoir et plus encore à ce qu'on ne sait pas encore. Elle applique à cet égard le principe du doute qui, en politique, est très courant…

Le mode de fonctionnement entre le domaine de la recherche et celui des activités politiques est substantiellement et intrinsèquement différent, comme on l'a vu tout au long des dernières années sur des sujets comme les organismes génétiquement modifiés (OGM), l'alimentation, les pesticides. Chaque fois que ce que nous croyons ou essayons de faire croire se confronte à ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas encore, cela provoque des étincelles et aboutit à des dossiers ingérables.

Je reprendrai la question posée tout à l'heure par Madame la présidente : qu'allez-vous faire pour l'agro-écologie, car il s'agit typiquement là d'un concept politique que vous avez contribué à forger ? Allez-vous mettre tous les ingénieurs de l'INRA en demeure de travailler sur un concept politique ? Allez-vous faire de leur travail un travail au service d'une croyance et comment allez-vous nous prouver que vous mettrez une croix sur tout ce que vous avez fait tout au long de votre carrière pour changer d'univers, comme le fit Christophe Colomb ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion