Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Cette nomination est-elle juste ? Je ne le pense pas. M. François Houllier, l'actuel président de l'INRA, a effectué un très bon travail et est soutenu par les chercheurs français et étrangers. La communauté scientifique internationale s'émeut aujourd'hui de le voir écarté de son poste. Cette nomination apparaît, plus que jamais, comme le fait du prince. Elle choque profondément les chercheurs et la communauté scientifique, mais également les Français.

Dans ce dossier, un certain nombre d'éléments nous troublent. En plaidant pour que les politiques puissent occuper des postes clés dans l'administration, M. Christophe Borgel a fait la preuve que votre nomination est plus politique que scientifique. Je tiens à cet égard à le remercier de nous avoir apporté un tel soutien. (« Très bien ! » sur les bancs des commissaires du groupe Les Républicains.)

Nous sommes à l'évidence en présence d'un conflit d'intérêts et d'une opération de recasage des fidèles du Président de la République à quelques mois de l'élection présidentielle, ce qui prouve d'ailleurs qu'ils n'ont pas vraiment confiance dans l'issue de cette élection. Car cela n'a rien d'un phénomène isolé : on annonce la nomination de M. Bernard Roman à la tête de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) et je rappelle qu'il y a un an, au coeur de l'été, M. François Brottes a été bombardé à la tête d'une institution importante. Et la liste s'allonge. On voit bien que, plus que jamais, on tourne le dos à la République exemplaire.

Ce qui me désole dans cette affaire, c'est le spectacle que nous donnons aux Français. Le fossé se creuse entre les politiques, les responsables nationaux et les Français. Malheureusement, cette nomination qui, je le répète, s'ajoute à beaucoup d'autres, va une fois de plus jeter l'opprobre sur la classe politique et les dirigeants nationaux.

Nous vous le demandons ce matin : renoncez à cette nomination ; maintenez M. François Houllier dans son poste de président de l'INRA. Nous en sortirons tous grandis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion