Monsieur le directeur de cabinet, pourquoi n'avez-vous donné aucun signe à l'INRA, à ses dirigeants et à ses agents, et pourquoi n'en donnez-vous toujours pas dans ce climat ? Comment comptez-vous vous installer dans un institut où votre arrivée engendre une opposition sans précédent ? Je rappelle que 90 % des scientifiques sont hostiles à votre arrivée et qu'une pétition contre votre nomination a recueilli près de 3 000 signatures. Votre projet est vague, même s'il est classé en cinq points. Il est manifestement plus politique que scientifique, comme du reste votre carrière professionnelle.
Je poserai trois questions techniques à l'ingénieur que vous êtes. Au passage, je dis qu'être docteur n'est pas non plus un signe d'incompétence.
Premièrement, que pensez-vous de l'application actuelle du principe de précaution, qui est souvent devenu un principe d'interdiction ?
Deuxièmement, quelles recherches et quel avenir réservez-vous aux OGM ?
Troisièmement, quel est votre avis sur la suppression brutale des produits phytosanitaires sans aucune application du principe de précaution ?