Monsieur le directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, que les choses soient claires : le problème ne tient pas à vos compétences ni à votre connaissance des dossiers mais, et vous l'avez bien compris, au fait que votre nomination est la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'un énième copinage dans une République exemplaire qui n'a jamais vraiment existé. (Protestations des commissaires du groupe Socialiste, écologiste et républicain.)
Vous aviez été candidat à la tête de l'INRA en 2012. Votre nomination était acquise avant que vous ne préfériez choisir le poste de directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, M. Stéphane Le Foll. Allez donc jusqu'au bout de votre engagement plutôt que de vous faire parachuter à la tête de l'INRA à moins d'un an des futures élections présidentielle et législatives !
Confirmez-vous devant la représentation nationale ne jamais avoir eu accès au document présenté par M. François Houllier dans le cadre de sa candidature ?
Si les commissions votent majoritairement pour votre nomination, comment réussirez-vous à asseoir votre légitimité auprès des ingénieurs et des chercheurs de l'INRA qui ont lancé une pétition contre votre nomination qui a recueilli près de 3 000 signatures, dont celles d'au moins 70 % des chercheurs de l'INRA, sans compter 692 personnalités scientifiques étrangères ?