Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 13 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Le monde ne se divise pas entre les docteurs et les non-docteurs, pas plus qu'entre les agronomes et les non-agronomes, même si c'est une formation à laquelle je souhaitais rendre hommage…

Par ailleurs, je suis toujours un peu étonné que l'on persiste à vouloir apprécier la compétence d'un homme de cinquante ans et plus en fonction de son cursus universitaire… C'est là une manière de juger une vie professionnelle tout à fait réductrice, et pour tout dire sclérosée.

Le projet présenté par M. Philippe Mauguin est convaincant parce qu'il met en perspective les activités de l'INRA par rapport aux grands enjeux de notre pays, de notre continent et du monde. Cette prospective est le fruit d'une compétence et d'une expérience dont la combinaison est à mes yeux indispensable à un institut comme l'INRA qui n'a rien à gagner à quelque corporatisme que ce soit.

Je voudrais à ce propos rappeler une expérience personnelle. J'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler avec le directeur général d'un grand établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui était également agronome, ingénieur des eaux et forêts. Il avait lui aussi un parcours mixte, entre les cabinets ministériels et la fonction publique ; il travaille désormais dans le secteur privé. Je veux vous dire ma conviction que ces expériences, ces parcours sont particulièrement utiles, car ce sont autant de compétences qu'ils apportent à des organismes publics de renommée notoire. Il en sera de même pour l'INRA. Voilà pourquoi je soutiens la candidature de M. Philippe Mauguin qui, j'en suis persuadé, placera l'INRA au coeur des préoccupations des forestiers face aux enjeux climatiques. Je lui demanderai seulement de nous indiquer quels sont les éléments de son programme qui concerneront les liens entre la recherche, la formation, l'expérimentation et la gestion forestière, chères à mon coeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion