Intervention de Bruno Gollnisch

Réunion du 13 juillet 2016 à 14h00
Commission des affaires européennes

Bruno Gollnisch, député européen :

Je reviens sur la débandade des vainqueurs : est-ce que, comme le laisse entendre la rhétorique qui prévaut au Parlement européen, effrayés de ce qu'ils ont causé, ils fuient leurs responsabilités, ou bien est-ce que ce sont les mécanismes internes de la politique britannique qui les auraient empêchés, en tout état de cause, d'accéder aux responsabilités devant leur permettre de poursuivre le processus engagé ?

Pouvez-vous par ailleurs nous dire un mot, madame l'ambassadeur, sur l'avenir de l'UKIP dès lors que son objectif de sortie de l'Union européenne est atteint ? Ce parti va-t-il se dissoudre, a-t-il encore un avenir et, si oui, sur quel thème ? Est-il prévu qu'il rejoigne les rangs des conservateurs, la plupart de ses membres l'étant eux-mêmes à l'origine ?

On oublie, à propos de l'article 50 du traité sur l'Union européenne, que l'accord sur lequel son application doit déboucher, doit être approuvé par le Parlement européen. Que se passerait-il si ce dernier, par un amour immodéré du Royaume-Uni, refusait de ratifier ce divorce ?

Enfin, vous avez évoqué le financement de la campagne du Remain par des banques américaines : lesquelles et à quelle hauteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion