Intervention de Sylvie Bermann

Réunion du 13 juillet 2016 à 14h00
Commission des affaires européennes

Sylvie Bermann, ambassadeur de France au Royaume-Uni :

Il ne s'agit pas de travailleurs détachés : ils sont installés à vie. Et, du fait du plein-emploi, à Londres tout le monde a une perspective de travail. Reste que quand nous avons soulevé, nous, la question des travailleurs détachés, ils ne nous ont pas soutenus, ce n'était pas un sujet pour eux.

Pour ce qui est du modèle, il ne sera, nous dit-on, ni norvégien « plus » ni suisse ni canadien, mais bien britannique. Et, encore une fois, le Royaume-Uni ne peut pas ne rien obtenir sur le contrôle de l'immigration. Il s'agira donc de réaliser la quadrature du cercle.

En ce qui concerne Calais, l'accord bilatéral avait été conçu dans un contexte où le Royaume-Uni était membre de l'Union européenne. Du côté du Gouvernement, Bernard Cazeneuve voyait environ tous les deux mois son homologue Theresa May. Ils sont allés ensemble à Calais au mois d'août, l'année dernière, et ont conclu un certain nombre d'accords et c'est d'ailleurs grâce à Theresa May que le Royaume-Uni a concédé des financements supplémentaires à chaque étape et que Calais est contrôlé. Aucune demande de changement ne viendra du Royaume-Uni, très satisfait de ce que la zone de Calais soit contrôlée par la France, ce qui permet de limiter les arrivées de migrants sur le territoire britannique. Aussi le Royaume-Uni va-t-il s'assurer du maintien des accords bilatéraux.

Quant à la communauté française, elle est très diverse : certains travaillent à la City – et eux ne se posent pas trop de questions – ; ceux qui vivent au Royaume-Uni depuis très longtemps s'interrogent sur le fait de savoir s'ils vont devoir demander la nationalité britannique, ce qui est possible au-delà de cinq années de résidence. De toute façon, je le rappelle, les négociations vont durer deux ans. Je vous signale qu'Axelle Lemaire sera à Londres tout à l'heure – je vais d'ailleurs l'y rejoindre – pour rencontrer les ressortissants français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion