Intervention de Ursula Groden-Kranich

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Ursula Groden-Kranich, membre de la commission des affaires européennes du Bundestag :

(interprétation de l'allemand). Lorsque j'ai participé pour la première fois à une telle rencontre, le problème de l'énergie était déjà évoqué au niveau européen. Comment le résoudre ? Comment transporter le courant d'un pays à l'autre ? C'est un sujet important, qui nous préoccupe beaucoup, en Allemagne. Nous avons des capacités éoliennes importantes, avec des projets onshore et offshore dans le nord du pays, et des besoins urgents d'énergie dans le sud, et notre réseau était insuffisant.

Comment coopérer avec nos voisins polonais ? Nous avons parlé des centrales à charbon et, bien sûr, nous essayons de réduire toujours plus l'émission de gaz à effets de serre par les centrales à charbon. Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière d'émissions, il faut les réduire.

La France est plutôt avantagée par l'ensoleillement de son territoire, notamment dans le sud, mais comment pouvez-vous faire en sorte que les maisons soient de plus en plus équipées de panneaux solaires ? Comment mieux sensibiliser les gens à l'utilité des énergies renouvelables ?

Je sais l'importance du nucléaire en France. Cette technologie est intéressante pour respecter les objectifs visés en termes de réchauffement climatique mais elle pose d'autres problèmes.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le fonctionnement du réseau de distribution d'énergie et les échanges transfrontalier. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion