Intervention de Annalena Baerbock

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Annalena Baerbock, membre de la commission des affaires européennes du Bundestag :

La question a été posée clairement, je vais donc parler des débats au sein du Bundestag. Certes, les groupes discutent, leurs avis divergent, mais nous sommes tous d'accord sur un point : le tournant énergétique représente l'avenir économique de l'Allemagne. Les discussions portent sur le rythme et les mesures à prendre, mais l'objectif est clair pour tout le monde. Le problème important, pour l'industrie sidérurgique allemande et européenne, est le statut de la Chine. Quid des mesures antidumping ? Il conviendrait d'éviter toute confusion ; c'est la raison pour laquelle je voulais apporter cette précision.

Du côté allemand, nous travaillons beaucoup pour que le marché européen et le marché chinois soient liés. Il est évident que l'Allemagne est une nation industrielle. Grâce à des avances technologiques, nous pouvons nous améliorer dans le cadre de l'Union énergétique. Il est important pour le gouvernement allemand que les pays qui sont dans une phase de transformation soient soutenus ; d'où la proposition d'un fonds d'investissement. Pour nous, il est important qu'un fonds d'innovation finance de nouvelles technologies neutres en matière de CO2, et non l'industrie du charbon, qui émet le plus de CO2. Nous devons donc travailler ensemble, de manière transfrontalière, pour viser cette neutralité et préserver la compétitivité européenne.

Les plus grands investissements sont effectués dans les énergies renouvelables. L'Afrique investit également dans les énergies renouvelables. L'Arabie saoudite, pays du pétrole, veut maintenant construire le plus grand parc solaire. Cela montre que ces pays ont compris également que les orientations changent et ceux qui rateront ce train auront bien sûr beaucoup moins d'avantages en termes compétitifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion