Intervention de Izabela Kloc

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Izabela Kloc, présidente de la commission des affaires européennes de la Diète de la République de Pologne :

(interprétation du polonais). Je veux appeler votre attention sur le projet Nord Stream 2, qui suscite une vive inquiétude, en Pologne et aussi ailleurs. Nous partageons l'avis de la Commission européenne, selon lequel il contrevient au projet d'une diversification de l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne. Il en résultera une dépendance accrue à l'égard des livraisons de notre voisin russe. Il faudra que nous entreprenions des actions. En tant que Pologne, nous nous opposons à ce projet contraire aux intérêts vitaux de nombreux États de l'Union européenne. Il est bon que le commissaire européen ait compris le problème.

Contrairement à une opinion répandue, la Pologne a toujours été en pointe pour concilier développement économique et la préservation de sa nature, de ses forêts, de ses eaux. Notre parti tient à diminuer les émissions de CO2. Si on se réfère à 1988, la Pologne est parmi les leaders en Europe – même si un constat différent peut être fait selon l'année de référence retenue. Cependant, pour des raisons économiques, nous ne pouvons pas, aujourd'hui, renoncer à l'énergie basée sur le charbon. Nous avons fait des progrès très importants. Nous savons que d'énormes investissements dans de nouvelles centrales sont nécessaires. Je connais une centrale reposant sur une technologie bien ancienne mais nous voulons développer de nouvelles technologies basées sur le charbon, pour profiter de notre trésor national. Aujourd'hui nous n'avons pas d'autres possibilités.

Nous avons un problème avec le charbon très bon marché qui nous vient de Russie. Il n'y a pas de mécanisme européen pour l'empêcher. C'est un problème très important. Je vous en supplie, aidez-nous à rejeter le charbon russe et à exploiter notre charbon avec des procédés plus propres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion