Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 12 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Comment assurer une capacité suffisante ? S'il s'agit d'un problème plutôt français, comme l'a dit l'un des intervenants, peut-être l'interconnexion avec les autres pays peut-elle aider à le résoudre ? Comment disposer au niveau européen d'une capacité suffisante pour faire face aux besoins de base mais aussi à la demande de pointe qui pose un problème en France. Il faut aussi pouvoir faire face à l'intermittence due aux énergies renouvelables.

Selon l'un des intervenants, il serait nécessaire de reconnecter ces énergies, dont le développement est fondamental pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, au marché. Est-ce que cela signifie qu'il faut supprimer les aides au développement dont bénéficient ces énergies ? Comment combiner les deux : aides et présence de ces énergies sur le marché comme les autres sources d'énergie ?

Compte tenu des prix de gros de l'électricité, les investissements lourds ne seraient plus envisageables. Dans ce cas, que va devenir la recherche, en particulier celle qui porte sur le stockage nécessaire pour les énergies renouvelables – nouvelles batteries, stockage de l'hydrogène ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion