Intervention de Julien Dive

Réunion du 12 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Le marché européen de l'électricité dépend de son infrastructure. Le petit maire rural que je suis voudrait vous parler des énergies renouvelables, et plus particulièrement du déploiement des éoliennes dans le monde rural en France.

Au cours des années 2010, les zones de développement de l'éolien terrestre (ZDET) ont été créées pour permettre aux élus de favoriser l'implantation d'éoliennes dans certains territoires afin d'appliquer le rachat d'énergie produite par EDF. Avec la suppression de ces zones par la loi de 2013, on a souhaité s'inscrire en cohérence avec les objectifs européens sur l'énergie et le climat. Cependant, sur le terrain, cette suppression a conduit à une relative anarchie en France, notamment en Picardie où les maires et les conseillers municipaux n'ont pas été consultés et ont assisté, impuissants, au déploiement sporadique d'éoliennes. Alors qu'il devrait y avoir consensus sur le développement des énergies renouvelables, on se retrouve parfois avec un casus belli, comme dans le Vermandois, près de Saint-Quentin, où les habitants se sont constitués en association pour refuser l'installation d'éoliennes. Le problème n'est pas vraiment l'éolien, un type d'énergie renouvelable vital pour la France ; le souci, c'est l'installation parfois non concertée des éoliennes, qui ne tient plus compte des demandes des territoires et des populations.

D'où mes deux questions. Comment le diagnostic préalable à l'installation d'éoliennes chez nos voisins européens est-il réalisé ? Est-il envisageable d'instaurer une uniformisation européenne pour la prise de décision du développement éolien sur nos territoires ruraux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion