Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 20 juillet 2016 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Document utile, le rapport d'activité de la CRE pour l'année 2015 nous permet de mieux comprendre le travail du régulateur, et notamment l'évolution de la régulation depuis la création de la CRE en 2000.

Le marché européen de l'énergie me semble relever des missions essentielles du régulateur. Vous avez ainsi largement participé au déploiement de nombreuses infrastructures de transport d'électricité avec nos voisins européens, et notamment à la mise en service d'une interconnexion entre la France et l'Espagne en 2015. Pourtant, vous avez récemment critiqué plusieurs projets d'infrastructures électriques entre ces deux pays, estimant que la France était désormais suffisamment interconnectée avec ses voisins et que l'utilité de ces projets n'était pas avérée. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce point en particulier ? Plus largement, que pensez-vous de l'objectif européen d'interconnexion assigné à chaque État membre, actuellement fixé à 10 % de la capacité de production et susceptible d'être porté à 15 % ?

En juin dernier, l'ADEME a présenté son rapport annuel dans lequel elle démontre que le choix d'un mix électrique fondé à 100 % sur de l'énergie renouvelable pourrait faire bondir notre produit intérieur brut (PIB) dans les trois décennies à venir. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion