Intervention de Pierre Morange

Réunion du 19 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, coprésident de la MECSS :

Je félicite Joëlle Huillier pour la qualité de ce travail sur une thématique complexe. Les recommandations de son rapport rejoignent celles de la Cour des comptes dans son rapport de 2013 réactualisé en 2016, qui relève une carence en matière d'études médico-économiques. Notre rapporteure a donc tout à fait raison de proposer la réalisation d'études médico-économiques permettant de comparer le coût de l'HAD et celui des autres modes de prise en charge.

J'approuve également les recommandations consistant à placer le partage de l'information médicale au coeur de l'HAD, à rénover le financement de l'HAD, mais aussi à renforcer le modèle médical de l'HAD, ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être envisagée comme une offre concurrentielle par rapport aux offres alternatives que sont les SSIAD et les professionnels libéraux qui participent eux aussi à l'offre de soins.

Enfin, la proposition sur la formation des professionnels de santé et celle visant à organiser une information à destination des professionnels de santé et du grand public sur les solutions d'HAD me semblent tout à fait bienvenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion