Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 19 juillet 2016 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Madame la présidente, après avoir salué, avec mes collègues de tous les groupes, le travail de Joëlle Huillier, je ferai deux remarques.

Premièrement, dans deux de vos propositions, vous insistez sur l'amélioration des systèmes d'information, au travers de l'interopérabilité entre les organismes qui gèrent l'HAD d'une part, les médecins traitants et les professionnels de santé libéraux d'autre part. Pour ma part, je pense que les échanges d'information sont d'autant plus importants pour la qualité et la sécurité des soins qu'il s'agit d'une hospitalisation par substitution. J'ajoute – mais cela me paraît en bonne voie avec la parution du décret concernant le dossier médical partagé (DMP) – qu'un dossier médical partagé structuré pourrait conforter la qualité et la sécurité des soins en HAD.

Deuxièmement, la dialyse à domicile est très en retard, ce qui est préjudiciable à l'intérêt des patients et à leur confort. Des problèmes de tarification et d'organisation se posent. En outre, la prise en charge effectuée dans des centres lourds étant très onéreuse, on développe des unités plus légères. Mais celles-ci sont tout de même installées à proximité des établissements. Cela ne favorise ni la qualité des soins, ni le bien-être des patients qui pourraient profiter eux aussi de cette dialyse à domicile. Voilà pourquoi, madame Huillier, dans votre prochain rapport, il serait peut-être opportun que vous vous intéressiez à l'insuffisance rénale chronique terminale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion