Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 5 juillet 2016 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Sur ce sujet, nous avons toutes pris part au plaidoyer et nous avons obtenu quelques succès, mais nous n'avons pas réussi à faire en sorte que le caractère genré du financement figure dans l'accord de la COP 21. Le fléchage des financements est pourtant essentiel.

« Des progrès, mais peut mieux faire » : voilà en quels termes je qualifierais la stratégie genre de la France à la lumière de cette table ronde. Nous pouvons faire mieux dans trois domaines : les moyens – mais le ministre en est conscient ; la présence des femmes dans les lieux de pouvoir et de décision, car il ne suffit pas qu'elles obtiennent des financements pour leurs projets ; enfin, la consultation. C'est sur cette dernière que se fonde la coopération décentralisée : c'est l'avis et même l'initiative des populations locales qui permet de distinguer les projets qui doivent être soutenus.

J'espère que la prochaine évaluation du Haut Conseil à l'égalité permettra de noter quelques progrès en ce sens, en particulier s'agissant de la lutte contre le changement climatique, dont les femmes sont actrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion