Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 5 juillet 2016 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Merci, Monsieur le ministre, pour ce tour d'horizon très complet. Je souhaite aborder en premier lieu le prochain sommet de l'OTAN et le cercle vicieux dans lequel se trouvent l'Europe et la Russie entre les sanctions et les accords de Minsk dont la mise en oeuvre n'avance pas et en l'absence de concessions de part et d'autre, alors que, dans le même temps, chacun « montre ses biceps ». La Russie militarise les territoires proches des pays membres de l'OTAN et l'Alliance, de son côté, effectue un superbe entraînement avec 31 000 hommes et 24 pays et prévoit, lors du prochain sommet, de se doter de moyens d'actions supplémentaires incluant la cyber, au titre de l'article 5. Je me demande où cela va s'arrêter et s'il existe une voie de sortie, en dehors d'un compromis sur les sanctions et sur les accords de Minsk.

Ma deuxième question porte sur l'Afrique et l'inquiétude du Niger qui a sollicité des renforts de l'opération Barkhane qui mobilise déjà 3 500 hommes. Quelles sont les perspectives de cette opération, à moyen et à long terme, étant entendu que le nord du Mali n'est pas entièrement stabilisé et que le Niger, inquiet, a reçu des renforts du Tchad ? Il semble que la menace se régénère sans cesse et que notre présence sera nécessaire encore longtemps.

S'agissant de la sécurité maritime, deux millions de personnes empruntent chaque année les bateaux de Corsica Ferries pour se rendre en Corse depuis Toulon. Des bateaux de croisière de plus en plus grands naviguent en Méditerranée. Je suis très inquiet car les mesures de sécurité sont loin d'être comparables à celles mises en oeuvre dans les aéroports. Que peut-on faire pour renforcer la sécurité en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion