Intervention de Meyer Habib

Réunion du 5 juillet 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Hélas, le populisme a gagné. Mais les sondages semblent montrer que le sentiment pro-européen s'est renforcé après le tsunami du Brexit. Les deux capitaines, Farage et Johnson, abandonnent le bateau alors qu'il est en train de couler. D'un autre côté, si le Royaume-Uni arrivait à être dans l'Europe sans y être, avec un certain nombre de passe-droits et un mini-paradis fiscal, ce serait très mauvais. Je comprends l'idée qu'il faut laisser du temps aux Britanniques, parce qu'ils sont KO, mais il faut aller assez vite. Il en va de l'avenir de l'Europe.

Il y aurait trois millions de signatures pour appeler à un nouveau vote. Qu'en est-il exactement ? Les déçus du Brexit essaient de s'organiser mais j'imagine que cela n'ira pas plus loin.

Je voudrais aussi connaître votre avis sur la réconciliation entre la Russie et la Turquie, et entre ce pays et Israël.

Enfin, que l'on aime ou non Poutine, la Russie est un immense pays avec lequel on ne peut pas laisser traîner les choses. Le problème de l'Ukraine ne sera pas résolu rapidement car les Russes sont arc-boutés sur la question, mais il faut savoir faire de la géopolitique. A moyen terme, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose de lever les sanctions pour commencer à renouer avec la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion