Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 5 juillet 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Les Britanniques n'ont jamais vraiment aimé l'Europe et ça fait 43 ans que ça dure. C'est vrai de ceux qui ont voté pour la sortie de leur pays, mais aussi de ceux qui souhaitaient rester, car c'était avant tout par intérêt économique et non pour continuer à construire l'Europe.

Je suis un peu surpris de ce que j'entends depuis maintenant quinze jours. On parle de reconstruire l'Europe, de refaire un traité et de tout remettre à plat. Il faut faire très attention. Ce n'est pas la question immédiate. Comme l'a dit très justement Pierre Lequiller, c'est celle de l'immigration. Les Britanniques ont voté contre la double immigration : l'immigration européenne, c'est-à-dire les Polonais, les Tchèques, etc., et l'afflux des réfugiés. Dans le reste de l'Europe, l'immigration européenne est parfaitement acceptée, mais pas celle des réfugiés. Si le Brexit a pu avoir lieu, c'est finalement parce que cette immigration tous azimuts a fait déborder le vase. Mme Merkel porte une énorme responsabilité avec le million de réfugiés venus au titre de cette immigration non européenne. Il faut continuer à le dire à nos amis allemands.

J'ai été frappé de constater que l'ambassadeur d'Allemagne et votre homologue, que nous avons reçus, étaient tous les deux dans le déni. Ils voulaient absolument nous faire croire que le million de réfugiés arrivés en Allemagne n'avait rien à voir avec tout ça. C'est une profonde erreur. La construction européenne repose plus que jamais sur le pilier franco-allemand, mais il y a quelques vérités à dire aux Allemands. Nous avons besoin d'un certain rééquilibrage dans cette relation. D'ailleurs, compte tenu de ce qui s'est passé, les Allemands ont encore plus besoin de nous aujourd'hui que nous n'avons besoin d'eux.

Enfin, il est un peu surprenant que l'Union européenne ouvre un nouveau chapitre de négociation avec la Turquie au même moment. Je trouve que c'est particulièrement malvenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion