Intervention de Marie-France Monéger-Guyomarc'h

Réunion du 6 septembre 2016 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice, cheffe de l'Inspection générale de la police nationale :

Il en a les moyens légaux. Il peut se substituer à l'organisateur, il peut constater une carence, et le constat de carence peut l'amener à interdire un certain nombre d'évènements.

Reste que, techniquement, aucune municipalité ne me semble capable de mettre en place suffisamment de blocs de béton pour sanctuariser, « bunkériser » un lieu comme la Promenade des Anglais.

C'est pourquoi nous devrons réfléchir à l'ensemble de ces questions et lancer des recherches. Aujourd'hui, la police peut recourir à des dispositifs d'interception de véhicules automobiles (DIVA). Ceux-ci sont efficaces dans un nombre considérable de cas, mais pas sur des camions. Il nous faudra donc travailler avec les industriels pour trouver des systèmes permettant de stopper des camions lancés à toute vitesse avec des fous furieux au volant.

Il existe aussi le dispositif des plots amovibles, et un certain nombre de dispositifs qui ont naturellement un coût financier, mais qu'il faut encore inventer et développer.

Madame Pochon, parmi les préconisations du rapport figure en effet l'implication des citoyens. Vous parliez des messages d'alerte que l'on peut leur adresser une fois que l'attentat a eu lieu. Je crois qu'il faut aller beaucoup plus loin. Nos concitoyens doivent aussi devenir les acteurs de leur propre sécurité. Il faut les faire réfléchir sur leur rôle, sur ce qu'ils voient, ce qu'ils observent, ce qu'ils supposent, etc. Cela demandera probablement des actions très fortes de la part des services de sécurité.

Pour conclure, je crois que le vrai sujet, c'est la coproduction de sécurité. Plus personne ne peut considérer aujourd'hui que la sécurité relève de la responsabilité des uns ou des autres. La responsabilité est collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion