Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 20 septembre 2016 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Madame la ministre, j'aimerais revenir un instant sur la mission, que j'avais conduite avec Mme la sénatrice Aline Archimbaud, sur le suicide chez les Amérindiens et les Bushinenges. Nous avions soulevé la question de la réforme du Conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenge (CCPAB), qui est relativement prégnante, comme le savent mes collègues de Guyane Chantal Berthelot et Gabriel Serville. Ce conseil peut se saisir du devenir des Amérindiens et traiter du suicide mais il nécessite une réforme. Seriez-vous favorable à une telle évolution ? Jetteriez-vous un oeil bienveillant, pour reprendre le qualificatif employé par notre rapporteur, sur l'amendement qui la porte, afin qu'il puisse être adopté dans ce projet de loi ?

Je voudrais aussi revenir sur l'éducation. On parle d'égalité réelle mais on devrait déjà parler d'égalité tout court. Dans les outre-mer, il existe des situations que les députés métropolitains ne toléreraient pas, qui feraient sortir les parents d'élèves et les élus dans la rue. Je crois beaucoup à ce projet de loi qui doit être à la hauteur afin que les enfants, où qu'ils soient, aient accès à l'éducation. Certains élèves, qui doivent affronter quarante-huit heures de pirogue pour revenir chez eux, sont maintenus trois mois dans un internat alors qu'ils pourraient rentrer tous les week-ends si les transports étaient améliorés.

Madame la ministre, j'ose espérer que ce projet de loi s'étoffera de ces questions-là. J'espère que vous appuierez les propositions de mes collègues, qui vont dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion