Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 20 septembre 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Je reviens sur l'arrivée des traitements innovants très chers. Sur un budget total de 26 milliards d'euros en 2015 pour les remboursements de médicaments, le Gouvernement a dû gérer un surcoût d'un milliard pour l'arrivée d'un seul produit sur le marché, et les mécanismes de régulation ont néanmoins fonctionné. Nous ne sommes pas à l'abri – et c'est tant mieux – de l'arrivée d'autres traitements innovants.

Monsieur le Premier président, vous aviez fait une communication en 2013 sur les audioprothèses. Pensez-vous que l'accès aux audioprothèses s'est amélioré ? Je crains fort que ce ne soit pas le cas, au regard des quelque 5 millions de malentendants que compte notre pays.

J'ai regardé la carte de France qui figure dans votre rapport. Comment expliquez-vous les disparités importantes en matière d'absentéisme des agents des organismes de sécurité sociale ?

Enfin, la Cour avait fait une communication sur les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP), en recommandant la réalisation d'un bilan de ces ROSP et, en cas d'objectifs non atteints, une récupération de ces rémunérations. Cela avait entraîné un tollé des populations médicales concernées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion