Intervention de Maina Sage

Réunion du 27 septembre 2016 à 21h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Cela procède d'une vision très terrestre de l'hexagone… Si l'on prend l'hexagone dans toute sa dimension terrestre et maritime, cela intègre ces îles. Deuxièmement, j'ai noté dans certains amendements de Mme Bello la notion de France continentale. S'il y a un problème d'insécurité juridique à l'utilisation du terme « hexagone » dans ce texte, il n'en demeure pas moins que nous souhaitons bannir celui de « métropole » à l'avenir car il rappelle une histoire coloniale qui s'est faite au détriment de nos territoires.

Peut-être pouvons-nous rédiger un amendement qui intégrerait dans le droit positif le fait qu'à compter d'aujourd'hui, nous écartons le terme de « métropole » et nous souhaitons le remplacer à chaque fois – et nous y veillerons – dans la légistique, dans la sémantique.

Effectivement, ce n'est pas que du rédactionnel. Il y a une sensibilité particulière. C'est symbolique, mais c'est important. Finalement, les efforts que nous devons faire pour changer le regard sur nos territoires commencent aussi par les mots que nous utilisons. Je conçois qu'il y ait un risque de fragilisation du texte sur le plan juridique. Si c'est vraiment le cas, nous devons le consolider. Nous devons expliquer qu'en utilisant « hexagone » ou « France continentale », nous faisons bien référence à ce qui, dans le passé, était appelé « métropole », terme que nous ne souhaitons plus voir dans nos textes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion