Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 28 septembre 2016 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, rapporteur pour avis de la commission des Affaires économiques :

J'ai pu constater la finesse des chiffres dont nous disposons ici dans l'Hexagone – et je dis « nous » pour ne pas laisser penser que je m'exclus de ce collectif – pratiquement à l'année ou au mois près. Les statistiques du chômage sont lissées semaine par semaine et sont des enjeux politiques majeurs pour toute la nation. Ce n'est pas le cas outre-mer.

Il est scandaleux de donner à piloter des avions sans données de base. Or, c'est exactement ce qui se passe dans la plupart des collectivités d'outre-mer, ce qui m'a poussé, en tant qu'ex-président de région de Martinique, à créer un outil statistique propre. Je me demande comment le Gouvernement prend ses décisions sans chiffres datant de moins de cinq ou dix ans. C'est inacceptable ! Je ne partage pas du tout les opinions politiques de notre collègue Gibbes mais je souhaite vraiment que l'on regarde d'ici à la séance publique quelle réponse on peut apporter au problème qu'il soulève, ne serait-ce qu'en termes d'engagement de l'État. Comment gouverner un pays, donner des orientations, changer de modèle économique sans statistiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion