Intervention de Frédéric Barbier

Réunion du 27 septembre 2016 à 13h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Barbier :

Le mercredi 7 septembre 2016, à la surprise générale, vous avez brutalement annoncé la fermeture du site de production des trains et motrices de Belfort d'ici à la fin de l'année 2018. 400 emplois sont directement menacés. La Représentation nationale et l'État – actionnaire d'Alstom à hauteur de 20 % - sont en droit de s'interroger sur cette décision prise sans concertation et, à mon sens, inacceptable, compte tenu de la bonne santé d'un groupe dont le carnet de commande est estimé à 30 milliards d'euros et le chiffre d'affaires à 7 milliards d'euros. Alstom affiche en effet des commandes pour l'Afrique du Sud, l'Inde et plus récemment, les États-Unis, ce qui démontre qu'il est compétitif.

Le ferroviaire étant un fleuron de notre économie, il est nécessaire de le moderniser et de le développer. Pour cela, nous devons connaître les intentions d'Alstom concernant les perspectives du groupe et sa politique ferroviaire en France. Nous savons, par ailleurs, que l'inquiétude ne concerne pas uniquement le site de Belfort. Vous semblez attendre beaucoup de l'État, mais cela n'exonère pas la direction de ses propres responsabilités à propos des marchés perdus et d'une diversification des activités d'Alstom en France – et donc à Belfort. Le préalable est d'assurer la pérennité du site de production de Belfort avec son ingénierie, sa recherche et développement et ses services – ce qui exclut totalement de faire de Belfort un simple site de maintenance.

Quelle est la stratégie d'Alstom pour s'attaquer au marché mondial tout en conservant des bases solides sur le territoire français ? Peut-on relocaliser de la production en France sur le site de Belfort à partir des marchés signés à l'international – notamment en Inde ? Une anticipation des travaux de maintenance et de rénovation des trains nationaux ne serait-elle pas de nature à regarnir la charge du site de Belfort ? Qu'attendez-vous de la politique du fret ferroviaire en France et en Europe ? Faut-il renforcer la collaboration entre Alstom et Bombardier pour des marchés à venir ? Comment expliquer que le groupe ait perdu dernièrement un marché de 44 locomotives pour une filiale de la SNCF ? Qu'en est-il des 36 locomotives supplémentaires en option sur ce marché ? Alstom ne doit-il pas également s'intéresser aux marchés plus petits ? N'y a-t-il pas lieu de revoir la politique commerciale du groupe pour conquérir des parts de marché dans les prochains mois ? Je pense notamment aux 12 motrices du Paris-Milan, aux locomotives de manutention de la RATP et au projet marocain portant sur 30 locomotives ? Belfort a besoin de produire 50 à 60 locomotives par an pour faire vivre son site. Il me semble que les marchés à venir le permettent. Vous n'évoquerez pas les négociations en cours avec le Gouvernement. Y a-t-il, par contre, des négociations avec General Electric à Belfort, votre usine étant intimement liée à cette entreprise ?

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