Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 27 septembre 2016 à 13h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

L'annonce faite le 7 septembre a provoqué la surprise générale, et la stupeur chez les salariés. J'en veux pour preuve que, sur le site du Creusot, situé dans ma circonscription, près de 400 salariés ont débrayé ce matin par solidarité avec les salariés de Belfort dont l'emploi est aujourd'hui menacé.

Vous avez justifié votre stratégie principalement par une baisse de charge ; or le « trou » de charge entre 2018 et 2021 était acté depuis longtemps. Vous ne nous avez pas expliqué – ou vous n'avez pas voulu nous dire précisément – ce qui a motivé votre expression forte du 7 septembre, dans laquelle certains voient une stratégie de mise sous pression de l'un de vos actionnaires principal, à savoir l'État, dans le but d'obtenir des commandes. Vous avez d'ailleurs avoué que votre entreprise n'a pas été capable, depuis de longues années, de vendre la moindre locomotive en France. J'ai donc le sentiment que, votre annonce reflète l'échec d'une stratégie : une production qui se vend bien à l'étranger, mais qui est malheureusement inadaptée au marché européen et ne crée plus, ou pas assez, d'emplois ni de richesses sur le territoire national.

Concernant le site de Belfort, quelques perspectives mériteraient cependant d'être étudiées. Vous avez évoqué un peu rapidement l'énorme marché – 1 600 locomotives, plus de 3 milliards d'euros – que vous avez obtenu en Inde ; or, une dizaine au moins de ces locomotives pourraient être fabriquées en France.

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