Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 27 septembre 2016 à 13h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Monsieur le président-directeur général, jadis, votre entreprise détenait Alcatel, qui a disparu ; des chantiers navals, qui ont disparu ; une activité énergie, qui a disparu. Contrairement à vos concurrents – Siemens, Mitsubishi, etc. –, vous êtes tout seul, sans adossement possible. L'entreprise a été pillée au moment de sa vente à General Electric (GE), et l'amende de 772 millions de dollars qui devait être payée par GE l'a été par votre groupe, contrairement à l'accord qui avait été annoncé par MM. Patrick Kron et Jack Welch à l'époque. En outre, 3 milliards de dollars ont été « pompés » dans Alstom pour racheter les actions Bouygues au prix de revient ; il est donc difficile d'investir aujourd'hui.

Certes, ce que vous dites sur le fret et les TGV est vrai, mais la cause du drame n'est pas là. M. Patrick Kron connaissait parfaitement la situation du groupe il y a deux ans, et vous la connaissiez également. Aujourd'hui, vous ne pouvez pas, tout seul, redresser l'entreprise.

Pourquoi a-t-on laissé faire le dépeçage d'Alstom en sachant que la branche transport ne pourrait pas survivre seule ?

Pourquoi avez-vous payé l'amende, qui n'était pas due par Alstom Transport mais par l'ensemble du groupe ?

Que pensez-vous de l'attitude de l'État et d'un certain nombre de responsables, qui aujourd'hui font campagne alors que cette triste opération tient du scandale d'État ?

Je m'associe totalement à la souffrance des gens qui sont aujourd'hui dans la rue, car ce qui se passe est « dégueulasse » ! Tout cela est le résultat de décisions politiques et industrielles non fondées, qui tiennent du sabotage de l'industrie française et, je le redis, d'un scandale d'État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion