Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 2 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1er bis, amendement 4258

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Lorsqu'un couple hétérosexuel a un enfant par PMA – parce que je vous rappelle que la PMA existe – le père, c'est celui qui élève cet enfant avec la mère qui l'a porté, ce n'est pas celui qui a fait un don de gamètes. La notion de père et de mère est donc bousculée. Lors d'une adoption plénière, le père et la mère, ce sont l'homme et la femme, les hommes ou les femmes qui accueillent l'enfant et lui donnent l'amour, la protection, l'éducation nécessaires.

Dans les familles monoparentales, ou dont les parents ont divorcé, le problème, souvent, n'est pas qu'il n'y a pas de père ou de mère, c'est qu'elles sont confrontées à de très grandes difficultés sociales ! Ce n'est pas un manque d'amour ou d'éducation !

L'air de rien, vous êtes en train de vouloir nous faire lever rapidement, ce soir, un certain nombre d'anonymats alors que cette question mérite un grand débat que nous aurons, j'espère, dans la future loi sur la famille. Oui ou non, sommes-nous d'accord pour préserver l'anonymat de la femme qui accouche sous X ou le remet-on en cause ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion